Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
288 - École La Voie

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2021-04-07

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L'école secondaire La Voie est située dans l'un des quartiers le plus densément peuplé au pays et le plus multiethnique, le quartier Côte-des-Neiges. Originaires de plus de 70 pays, les 1000 élèves évoluent dans un milieu où le respect des différences et l'entraide contribuent à offrir à tous un climat de travail serein et stimulant. Le défi majeur des enseignants dans ce milieu socio-économique défavorisé dont 85% des parents ne parlent pas le français est de développer des stratégies efficaces afin de contrer les inégalités et de favoriser la maîtrise de la langue française. Plusieurs mesures d'aide et de soutien, en lien avec l'objectif toujours d'actualité d'améliorer la qualité du français, ont été mis en place au cours des 15 dernières années et ont permis de faire passer le taux de diplomation de 50% à 75%. Des services professionnels (orientation, psychoéducation, éducation spécialisée, travail social, santé) en collaboration avec l'équipe des enseignants et de la direction renforcent l'aide et le support nécessaire aux élèves. Des activités parascolaires animent la vie de l'école et différents programmes donnent à tous les élèves la possibilité d'actualiser leur potentiel: classes d'accueil, d'adaptation scolaire, volets régulier et international offrent des parcours adaptés à tous. L'école secondaire La Voie se caractérisent par son esprit d'ouverture sur le monde, par son désir de faciliter l'intégration des jeunes à la société québécoise d'aujourd'hui, par son souci constant de favoriser des apprentissages adaptées de qualité afin de conduire le plus grand nombre de ses élèves vers la réussite. Dans son projet éducatif, on retrouve les enjeux et les objectifs nécessaires à la pleine réalisation de sa mission éducative.

Enjeux

La réussite du plus grand nombre La maîtrise de la langue française Le soutien aux apprentissages

Projet éducatif

Orientation : Faire le suivi des résultats des élèves.

Objectif : Augmenter la proportion d'élèves qui réussissent en mathématiques, en français, en sciences et en histoire en intégrant des pratiques pédagogiques efficaces.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
1re et 2e secondaire : Nombre d’élèves/nombre de matières en échec
2e cycle du secondaire : Résultats aux épreuves

Indicateur : Taux de réussite au bulletin en français
Cible : Français: sec 1 = 90%, sec 2 = 92%, sec 3 = 94%, sec 4 = 85%
Indicateur : Taux de réussite au bulletin en mathématique
Cible : Mathématique: sec 1 = 83%, sec 2 = 86%, sec 3 = 86%, sec 4 CST = 74% et SN = 97, sec 5 97%
Indicateur : Taux de réussite au bulletin en science
Cible : Science: sec 1 = 81%, sec 2 = 90%, sec 3 = 87%, sec 4 = 89%
Indicateur : Taux de réussite au bulletin en histoire
Cible : Histoire: sec 1 = 88%, sec 2 = 89%, sec 3 = 90%, sec 4 = 82%

Objectif : Augmenter le taux de diplomation.

Éléments de pilotage :
Taux de diplomation et qualification en 7 ans (avant 20 ans) FGJ/FGA/FP Taux de sortie avec/sans diplôme ni qualification FGJ/FGA/FP

Indicateur : Taux de diplomation et de qualification après 7 ans
Cible : 80%

Orientation : Améliorer les compétences en écriture et en lecture

Objectif : Augmenter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 5e secondaire

Éléments de pilotage :
Taux de diplomation et qualification en 7 ans (avant 20 ans) FGJ/FGA/FP Taux de sortie avec/sans diplôme ni qualification FGJ/FGA/FP
2e cycle du secondaire : Résultats aux épreuves

Indicateur : Taux de réussite à l'épreuve de 5e secondaire
Cible : 83 %

Objectif : Améliorer la compétence en lecture et à la maîtrise de la langue dans toutes les matières

Éléments de pilotage :
Taux de diplomation et qualification en 7 ans (avant 20 ans) FGJ/FGA/FP Taux de sortie avec/sans diplôme ni qualification FGJ/FGA/FP
1re et 2e secondaire : Nombre d’élèves/nombre de matières en échec
2e cycle du secondaire : Résultats aux épreuves
Mobilité : Taux de réussite des élèves qui intègrent une classe ordinaire (de l’accueil ou d’une classe EHDAA) ou qui arrivent dans une nouvelle école

Indicateur : Recenser les interventions liées à développer la maîtrise de la langue dans chaque matières
Cible : le nombre d'intervention par matière
Indicateur : Le taux de réussite en lecture.
Cible : 83 %

Orientation : Favoriser la réussite par un soutien des apprentissages adapté à l'élève

Objectif : Offrir des mesures d'aide et de soutien aux élèves à risques

Éléments de pilotage :
Transition primaire-secondaire : Taux élèves en échec français et/ou mathématique en 6e
1re et 2e secondaire : Nombre d’élèves/nombre de matières en échec
2e cycle du secondaire : Résultats aux épreuves

Indicateur : résultats inférieurs à 65% à la fin d'une étape (mathématique, français, science, histoire))
Cible : Nombre d' élèves inscrits aux mesures

Objectif : Offrir des mesures d'aide individualisées aux élèves en difficulté au 1er cycle

Éléments de pilotage :
Transition primaire-secondaire : Taux élèves en échec français et/ou mathématique en 6e
1re et 2e secondaire : Nombre d’élèves/nombre de matières en échec

Indicateur : les élèves qui intègrent le régulier provenant de l'adaptation scolaire et les élèves référés par les enseignants
Cible : Nombre d' élèves inscrits aux mesures