Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2020-06-11
Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.
L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.
L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.
Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :
École francophone située dans un milieu allophone - Plusieurs secteurs : adaptation scolaire, accueil, régulier, PEI (sélectionné) Le constat des enseignants (toutes matières confondues) est que les compétences des élèves en littératie ne sont pas suffisamment développées et que cela peut nuire à leur réussite. Les statistiques liées au taux de réussite en écriture et lecture nous permettent de constater ceci : - Au secteur régulier, le taux de réussite des élèves de 2e secondaire en lecture est de 56% en 2018 et de 57% en 2019. - En adaptation scolaire, ce taux est de 27% en 2018 et de 42% en 2019. - Pour ce qui est de l’écriture, le taux de réussite est au-delà de 60% pour les 2 secteurs. De plus, le quartier dans lequel se trouve notre école est majoritairement anglophone. Donc, il est important de promouvoir la francophonie afin d’amener les élèves à mieux maîtriser la langue et, de ce fait, mieux réussir. Dans le monde actuel, avec les enjeux environnementaux qui nous touchent tous, il est essentiel d’inciter les élèves à s’impliquer dans leur communauté en les sensibilisant davantage à cette réalité. Aussi, nous avons constaté que beaucoup de déchets pourraient être mieux gérés pour diminuer notre empreinte écologique et faire notre part pour la planète. Encourager les élèves à mieux connaitre les enjeux environnementaux et à s’impliquer dans des projets sera un moteur pour la motivation scolaire. De plus, mettre l’accent sur la conscience citoyenne permettra aux élèves de développer un esprit d’appartenance à l’école Saint-Luc et encouragera le « vivre-ensemble » étant donné que tous les élèves auront l’occasion d’adopter des comportements favorisant le civisme. Dans un contexte multiethnique comme le nôtre, cet aspect de la vie en communauté nous semble prioritaire et nous pensons que cela favorisera un climat propice à la réussite scolaire
La réussite des élèves en lecture à la fin du 1er cycle Le développement d’une conscience environnementale et citoyenne chez les élèves
Orientation : Développer chez les élèves une conscience environnementale et citoyenne
Objectif : Augmenter le nombre d’élèves qui posent des gestes ciblés pour protéger l’environnement
Éléments de pilotage :
Engagement : Assiduité FGJ (secondaire)/FGA/FP
Objectif : Augmenter le nombre d’élèves qui adoptent des comportements favorisant le civisme
Éléments de pilotage :
Engagement : Assiduité FGJ (secondaire)/FGA/FP
Orientation : Développer la compétence des élèves en lecture dans un contexte scolaire où la francophonie est mise en valeur
Objectif : Augmenter le taux de réussite des élèves de 2e secondaire dans la compétence « Lire et apprécier des textes variés » dans les secteurs régulier et de l’adaptation scolaire
Éléments de pilotage :
Transition primaire-secondaire : Taux élèves en échec lecture-écriture-raisonner à la 1re étape
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
Transition primaire-secondaire : Taux élèves en échec français et/ou mathématique en 6e
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner écart garçon-fille
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves EHDAA
Engagement : Assiduité FGJ (secondaire)/FGA/FP
1re et 2e secondaire : Nombre d’élèves/nombre de matières en échec