Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2022
310 - CREP - FGA

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-28

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

La mission du Centre de Ressources Éducatives et Pédagogiques (CREP) est d'instruire, socialiser et qualifier les adultes en partenariat avec la communauté. En offrant des activités de formation et des services-conseils, nous leur permettons d'acquérir ou de consolider des compétences enrichissant leur vie personnelle, sociale ou professionnelle. Cette mission se réalise dans le respect des besoins et des aspirations de chacun. Les orientations du centre sont: (1) Accompagner les adultes qui s'engagent à définir, entreprendre et mener à terme un projet de formation orienté vers la réalisation de soi dans une intention d'apprentissage (2) Préparer les adultes à l'exercice de leur citoyenneté dans le respect de la diversité et dans un esprit d'ouverture au monde dans une intention de transfert Les services du CREP se déclinent en 5 programmes de formation: -Intégration sociale (incluant un volet de retour aux études) -Intégration socioprofessionnelle -Francisation -Éducation populaire -Programme d'enseignement de la langue d'origine (PELO) Le PELO permet à l'élève du primaire d'apprendre sa langue et sa culture d'origine tout en valorisant la langue française ainsi que la culture québécoise. Ce service vise quatre principaux objectifs: (1) améliorer les conditions d'apprentissage du français et la réussite éducative (volet linguistique), (2) favoriser l'intégration et le vivre ensemble (volet culturel), accroître la maîtrise du français (volet francisation) et l'implication des parents (volet intégration). Les défis de ce programme résident dans la formation des enseignants, le soutien pédagogique ainsi que le recrutement. L'Éducation populaire répond aux besoins de parents et d'élèves adultes de la Commission Scolaire de Montréal en offrant une cinquantaine d'ateliers dans les milieux de la petite enfance, du préscolaire , du primaire, du secondaire et des centres FGA. Ce service a pour mission principale de contribuer à la réussite éducative des élèves en favorisant le pouvoir d'agir en cohérence avec les orientations de la commission scolaire et la réalité des écoles montréalaises. Le service de psychoéducation offre un accompagnement des milieux dans l'analyse des besoins et le déploiement optimal du service tout en coordonnant le développement pédagogique et l'offre de service. Les ressources animent plus de 300 ateliers par année dans les écoles, les organismes communautaires et autres partenariats pour rejoindre les parents. Afin de répondre à l'augmentation des demandes, le recrutement et la formation de nouvelles ressources est un incontournable à court terme. Intégration sociale Nombre d'enseignants : 32 Nombre d'élèves: +- 1000 Nombre d'organismes: 23 Caractéristiques particulières des élèves et des partenariats - Déficience intellectuelle - Déficience physique - Santé mentale - Problématiques psychosociales importantes (toxicomanie, itinérance) IS-Retour aux études Nombre d'enseignants: 10 Nombre d'élèves: +-275 Nombre d'organismes: 9 Écoles de milieu et partenariats avec organismes Troubles d'apprentissages, défi majeur sans ressource. Une absence de continuité des moyens utilisés pour pallier les troubles durant leur parcours scolaire primaire-secondaire. La présence d'un intervenant psychosocial permet un travail plus global. Projet IS 2.0 - Campus Crémazie Nombre d'enseignants: 5 Nombre d'élèves: +- 90 Définition à venir du projet ISP Nombre d'enseignants: 22 Nombre d'élèves: +-600 Nombre d'organismes: 21 Caractéristiques particulières des élèves et des partenariats - Immigration: près de 72% des élèves issus de l'immigration - Organismes communautaires ou entreprises d'insertion Francisation Nombre d'enseignants: 8 Nombre d'élèves: +-200 Nombre d'organismes: 7 Caractéristiques particulières des élèves et des organismes - Organismes communautaires et au besoin dans les entreprises d'insertion Constats du portrait élève - L'assiduité difficile - Santé mentale - ****utilisation de plans d'action et sa révision: noter l'amélioration en lien avec le dernier plan de réussite - Les compétences prioritaires à développer et les défis dans l'enseignement (basées su l'ICÉA et les compétences du 21e siècle) sont dans l'ensemble des programmes: communication, confiance en soi et aux autres, autodétermination - Près de 50% des participants sont parents en ISP et en francisation - 50% de nos élèves sont âgés de 35 ans et plus - Environ 20% dans chacun des programmes sont âgés de plus de 51 ans Constats du portrait centre - Les rôles sont bien définis - Satisfait de leur partenariat et leur collaboration avec les intervenants de leur centre - Méconnaissance des rôles des professionnels - Lien de confiance effrités envers l'institution - La pénurie entraîne l'engagement de nouveaux enseignants dont plusieurs non-qualifiés - Manque de ressources pour combler les remplacements et combler les postes selon les compétences requises - 40% des enseignants ont des groupes multiples en ISP alors qu'en IS c'est près de 80% - Les enseignants ont 4,6 (IS) et 2.5 (ISP) groupes ayant environ 9 élèves chacun - Centre en transition: nouveau bâtiment depuis 2 ans ayant affecté les dynamiques de collaboration (exemples: adaptation à un nouveau milieu, absence de centre de documentation physique), changement de direction suite à 14 ans - Services professionnels: nouvelle CFS (suite à plusieurs années de la même personne), ajout d'un poste de psychoéducation impliquant une redéfinition des rôles, manque de CP (1.5 non-comblés)

Enjeux

La motivation intrinsèque des élèves

Projet éducatif

Orientation : Favoriser l'autodétermination des élèves.

Objectif : Les élèves seront davantage engagés dans leur parcours scolaire.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Le nombre d'élèves ayant approuvé, par signature, leur plan d'action.
Cible : 50% des élèves