Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
339 - Centre Pauline-Julien

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-04-24

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

Spécialisé en francisation pour les adultes immigrants, le centre Pauline-Julien accueille annuellement plus de 2800 élèves. La clientèle est constituée de près de 70% de femmes. En moyenne, plus de 10% des élèves sont d'une immigration récente, dont la langue maternelle est : le tagalog, le tamoul, l'arabe, l'espagnol, le russe, le mandarin, le vietnamien, l'anglais, le farsi. En majorité, le niveau de scolarité des étudiants est très élevé (niveau universitaire). l'âge varie entre 16 et 76 ans. Offre de service : Programme de francisation du niveau 1 au niveau 8. Programme de francisation-alpha : pour les adultes moins scolarisés dans leur langue d'origine. Francisation le samedi. Ateliers de conversation : débutant, intermédiaire, avancé. Cours préparatoire pour les examens de citoyenneté, enseignants et ordre professionnels : TECFÉE, CÉFRANC, SEL, OQLF. L'offre de service telle que présentée, vise donc principalement l'aide et le soutien pour une insertion réussie dans la société québécoise, que ce soit dans le but de réussir sur le marché du travail, pour soutenir les parents ayant des enfants qui fréquentent nos écoles primaires ou pour vivre une expérience sociale enrichissante pour vivre en français. Le défi est grand puisqu'il ne s'agit pas simplement d'offrir des cours théoriques à propos de la langue française, mais également d’offrir plus de possibilités aux adultes afin de bien utiliser la langue. Ces compétences langagières s'expriment par la démonstration d'une expression orale bien articulée. Voilà donc, ce qui inspire le choix de l'orientation du présent projet éducatif et le défi que nous avons à relever pour permettre à nos adultes de vivre une insertion réussie, en lien avec leurs objectifs de vie.

Enjeux

Insertion des adultes dans la société québécoise par la démonstration de compétence en expression orale en langue française.

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie, notamment par l'expression orale.

Objectif : D'ici 2022, augmenter de 10% le taux de réussite des adultes pour la compétence production orale pour chacun des niveaux de francisation.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Augmentation du taux de réussite de tous les niveaux de francisation.
Cible : 10 %

Objectif : D'ici 2022, augmenter le taux de réussite des adultes pour chacun des niveaux de francisation alpha dans un délai d'un an.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Augmentation du taux de réussite à chacun des niveaux de francisation alpha dans un délai d'un an.
Cible : Augmentation du taux de réussite de façon constante.