Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
344 - Centre Sainte-Croix - FGA

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-03

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

Le centre Sainte-Croix est un centre de formation générale des adultes de la Commission scolaire de Montréal qui offre six services d’enseignement : alphabétisation, présecondaire, préparation à la formation professionnelle, 1er cycle, 2e cycle et préparation aux études postsecondaires. Le centre dessert annuellement entre 1100 et 1200 élèves, générant environ 500 ETP (Équivalent Temps Plein) par année. Depuis quelques années, nous constatons que le nombre d’inscriptions est en baisse continue. De 1420 inscriptions en 2015-2016, nous sommes passés à 1129 en 2017-2018, soit une baisse de 20 %. Cette baisse est surtout observée dans les niveaux d’alphabétisation, présecondaire et 1er cycle. Du côté des élèves de 2e cycle ou en préparation aux études postsecondaires, nous observons une stabilité dans le nombre d’inscriptions. La répartition des élèves selon leur groupe d’âge est restée stable au cours des deux dernières années. Le pourcentage d’élèves mineurs est légèrement plus élevé cette année, soit de 7.5% (novembre 2018) comparativement à 6.2% l’an dernier à la même période. Près de 50% des élèves du centre ont entre 18 et 24 ans. En lien avec le profil sociolinguistique, 42% des élèves sont nés au Québec et 35% ont le français comme langue maternelle. Étant donné le pourcentage d’élèves allophones qui suivent des cours rédigés à l’intention des francophones, l’apprentissage du français demeure un enjeu fondamental du centre Sainte-Croix. De plus, de nombreux élèves n’ont pas encore défini un objectif professionnel. Ce manque d’orientation peut avoir une incidence sur leur motivation et le sens qu’ils donnent à leur scolarité. L’apprentissage de la langue et l’accompagnement vers l’identification d’un objectif professionnel sont des facteurs déterminants de la réussite de l’élève et constituent le fondement même de notre projet éducatif. Le projet éducatif du centre Sainte-Croix est le fruit d’un travail qui tient compte des orientations de la commission scolaire, des besoins de notre clientèle et des valeurs que partage le personnel de notre établissement. Le processus d’élaboration a commencé à l’automne 2018. Les membres du conseil d’établissement ont approuvé la démarche proposée par la direction qui consistait à former un comité de pilotage composé d’enseignants, du personnel professionnel et de soutien et de la direction. Ce comité avait pour mandat la planification et l’organisation de toutes les étapes menant à l’élaboration du projet éducatif du centre. Dans un premier temps, le comité a pris connaissance du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) de la commission scolaire afin de s’imprégner de la vision, des enjeux et des défis de la commission scolaire. Dans un deuxième temps, l’objectif du comité était de mettre en place une démarche où tous les acteurs du milieu, y compris les élèves, seraient appelés à réfléchir et à travailler sur un projet éducatif rassembleur, qui reflète les enjeux et les orientations réels de notre milieu. Le lancement du travail avec l’équipe-école a commencé lors de la journée institutionnelle du 30 novembre. Nous avons consacré une journée entière à l’étape qui consistait à faire l’analyse de notre centre. Afin d’assurer la cohérence souhaitée avec le Plan d’engagement vers la réussite, nous avons travaillé sur le portrait du centre selon les quatre environnements: pédagogique, technopédagogique, scolaire et communauté. Puis, nous avons fait l’analyse du portrait de la réussite de l’élève en faisant ressortir les forces et les défis de notre clientèle selon trois savoirs : scolaire, être et faire. En fin de journée, en plénière, les équipes de travail ont fait ressortir les problématiques qui ont le plus d’impact sur la réussite des élèves et sur lesquelles il serait prioritaire de travailler. À la suite de cette journée, le comité de pilotage a pris le temps d’analyser l’ensemble du travail effectué dans le but de faire émerger les enjeux, les orientations, les objectifs et les cibles pour les prochaines étapes qui étaient l’élaboration du projet éducatif suivi de la validation par l’équipe-école. L’étape de validation a eu lieu le 4 mars 2019. Il est important de mentionner qu’un exercice semblable à celui fait avec le personnel a également été fait avec les membres du conseil d’élèves. Enfin, le projet éducatif a reçu l’approbation de l’équipe-école le 7 mars 2019. Le projet éducatif du centre Sainte-Croix repose sur deux orientations : Orientation 1 : Améliorer l’’accompagnement de l’élève au moment des transitions Orientation 2 : Améliorer le rendement des élèves en français et en mathématiques À la suite de l’analyse du portrait du centre et du portrait de l’élève, nous pouvons constater que les transitions sont des moments déterminants dans le parcours scolaire des élèves. La première transition consiste à l’arrivée de l’élève au centre. Nous voulons améliorer tout le processus d’accueil et de l’accompagnement durant tout son parcours. Ainsi, nous croyons que nous le préparerons mieux à la deuxième transition, soit celle de quitter le centre Sainte-Croix avec un objectif précis. Cette orientation de notre projet éducatif traduit non seulement la conviction que nous avons comme équipe-école que ces moments de transition ont un impact significatif sur la réussite éducative de nos élèves, mais elle est également en cohésion avec la 2e orientation du Plan d’engagement vers la réussite. Notre 2e orientation met l’accent sur l’importance de rehausser le niveau des compétences en littératie et numératie avec l’intention d’accorder davantage d’attention à certains sigles qui s’avèrent plus difficiles à réussir par nos élèves.

Enjeux

Rétention des élèves au centre Sainte-Croix

Projet éducatif

Orientation : Améliorer l'accompagnement des élèves au moment des transitions.

Objectif : D'ici 2022, améliorer les transitions des nouveaux élèves.

Éléments de pilotage :
Persévérance : Taux de persévérance et de réussite des adultes inscrits au second cycle du secondaire pour tous les âges et toutes les clientèles à la FGA

Indicateur : Taux d'abandon dans les quatre premières semaines.
Cible : Diminution du taux d'abandon.

Objectif : D'ici 2022, promouvoir l'identification d'un objectif professionnel par l'élève.

Éléments de pilotage :
Persévérance : Taux de persévérance et de réussite des adultes inscrits au second cycle du secondaire pour tous les âges et toutes les clientèles à la FGA

Indicateur : Nombre d'élèves aux activités orientantes.
Cible : Augmentation du nombre d'élèves participant aux activités orientantes.
Indicateur : Résultat au questionnaire de satisfaction.
Cible : Augmentation du taux de satisfaction des élèves en lien avec la tenue des activités orientantes.
Indicateur : Nombre d'élèves ayant identifié un objectif professionnel.
Cible : Augmentation du nombre d'élèves ayant identifié un objectif professionnel.

Orientation : Améliorer le rendement des élèves en français et mathématiques.

Objectif : Améliorer le rendement des élèves en français et mathématiques dans les sigles visés.

Éléments de pilotage :
Persévérance : Taux de persévérance et de réussite des adultes inscrits au second cycle du secondaire pour tous les âges et toutes les clientèles à la FGA

Indicateur : Nombre d'heures moyen dans les sigles visés.
Cible : Diminution du nombre d'heures moyen dans les sigles visés.
Indicateur : Taux d'évaluation dans les sigles visés.
Cible : Augmentation du taux d'évaluation dans les sigles visés.