Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2022
389 - Centre Yves-Thériault - FGA

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-11

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

Le centre Yves-Thériault dispense des cours de francisation pour les adultes allophones qui souhaitent apprendre ou améliorer la maîtrise de la langue française. Il offre des cours magistraux axés sur le développement des compétences à l’oral et à l’écrit en français. Il offre également des ateliers thématiques afin que les élèves puissent compléter leurs apprentissages selon leurs besoins et les utiliser davantage dans différents contextes de leur vie. Les élèves peuvent s'inscrire aux cours du matin, de l'après-midi, du soir et du samedi selon leurs disponibilités. Plusieurs activités d'intégration sont également offertes à la clientèle tant sur le plan professionnel, culturel, social que sportif. Le centre Yves-Thériault reçoit plus de 3500 élèves annuellement qui proviennent de plus de 110 pays et qui parlent environ 65 langues différentes. Ils s'inscrivent pour apprendre le français afin de pouvoir poursuivre des études au Québec, mieux comprendre la société québécoise et/ou trouver un travail qui leur permettra de s'établir convenablement dans leur province d'accueil. 88% des élèves inscrits ne reçoivent aucune allocation et suivent des cours de français sur une base volontaire. Ils concilient donc travail et études. Parmi ces élèves, 80% étudient à temps plein. Le centre Yves-Thériault a un taux de réussite qui se situe approximativement à 83%. Néanmoins, plusieurs élèves sont dans une zone de vulnérabilité (élèves à risque ayant obtenu 65% et moins pour une ou plusieurs compétences). Nous pensons que ces résultats s’expliquent en partie par le fait que, bien que voulant s’impliquer dans leurs apprentissages de la langue française, certains de nos élèves sont préoccupés par leur situation au Québec et sont donc moins disponibles à apprendre (41,5% des élèves ont un statut temporaire). De plus, 64% des élèves sont au Québec depuis moins de 5 ans et vivent parfois un choc culturel ou des difficultés à s’adapter à leur nouveau pays d’accueil. En outre, 68% des élèves déclarent avoir moins de 15 ans de scolarité et doivent parfois améliorer leurs stratégies d’apprentissage en plus d’apprendre une nouvelle langue. À la lumière de ces constats et après l'analyse approfondie de la réussite de chacune des compétences linguistiques, l'équipe a choisi de viser l’amélioration de la production orale dans les niveaux débutants afin d'amener l'élève adulte à communiquer plus aisément dans les situations de la vie quotidienne. Aussi, pour les niveaux intermédiaires et avancés, l'accent sera mis sur la compréhension de l'écrit, car plusieurs élèves éprouvent des difficultés avec cette compétence. Si nous souhaitons que les adultes qui fréquentent notre centre puissent poursuivre leurs études au Québec ou intégrer le marché du travail, nous devrons les aider à améliorer leur communication écrite également.

Enjeux

Intégration des élèves à la société québécoise.

Projet éducatif

Orientation : Rehaussement du niveau des compétences linguistiques

Objectif : Améliorer la compétence en production orale chez les élèves des niveaux débutants.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Augmenter la moyenne des résultats en production orale pour chacun des niveaux de 1 à 4.
Cible : 72 %

Objectif : Améliorer la compétence de la compréhension écrite pour nos élèves des niveaux intermédiaires et avancés.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Augmenter la moyenne des résultats en compréhension de l'écrit pour chacun des niveaux de 5 à 8.
Cible : 72 %