Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
414 - École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-10-28

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

Contexte de l’établissement: L’EMSOM est un centre de formation professionnelle offrant des formations très diversifiées. L’environnement pédagogique comprend 5 secteurs et 8 DEP, dont un en anglais. • Arts : bijouterie-joaillerie • Mécanique d’entretien : mécanique industrielle, mécanique d’ascenseur et elevator mechanics • Électrotechnique : électromécanique • Fabrication mécanique : dessin industriel • Bâtiment et travaux : arpentage et dessin de bâtiment * il y a aussi la possibilité de faire un double DEP : électromécanique/mécanique industrielle -Ces programmes sont offerts à temps plein, de jour, et certains de soir. -Le centre compte environ 75 enseignants (réguliers, contractuels et à taux horaire) -Les enseignants sont préoccupés par la réussite des étudiants -Les services professionnels suivants sont présents : 1 conseiller pédagogique, 1 conseillère en formation scolaire, 1 technicien en éducation spécialisé (2 jours) et 1 psychoéducatrice (2 jours). -L’environnement physique est bien adapté aux besoins des étudiants et le matériel disponible est à la fine pointe. -Le centre n’offre pas d’activités parascolaires, comme la plupart des centres de formation professionnelle. Profil des élèves : Compte tenu des formations diversifiées du centre, il est complexe de faire un portrait précis du type d’étudiant. Dans le programme de mécanique d’ascenseur, les étudiants sont sélectionnés avec un processus rigoureux, en bijouterie-joaillerie, les étudiants sont issus du domaine artistique. Voici certaines caractéristiques des étudiants de l’EMSOM : -Jeunes adultes avec des familles (conciliation étude-famille) -Clientèle immigrante en hausse avec les difficultés qui en émanent : -Difficultés avec la langue française (autant à l’oral qu’à l’écrit) -Difficultés et/ou différents niveaux en mathématique -Niveau de scolarité assez élevé pour certains étudiants. -Assez bonne connaissance de logiciels et de différentes technologies. -Présence de difficultés économiques, sociales et organisationnelles. -Certains problèmes de savoir-être et faible estime d’eux-mêmes. Résultats scolaires : Diplomation en hausse : 77% en 2015-2016 (70,97% 2013 à 2014) Étudiants ayant terminé sans succès : 12,67% en 2015-2016 (16,67% 2013-1014) Taux d’abandon : 10,33% en 2015-2016 (12,36% 2013-14)

Enjeux

Enjeu 1: Abandon des élèves avant l'obtention du diplôme. Enjeu 2: Difficultés diverses, autant personnelles que scolaires, nuisent à la réussite des étudiants

Projet éducatif

Orientation : S'adapter à une plus grande diversité d'étudiants pour une meilleure intégration au milieu du travail ou dans un but de diplomation et de qualification (favoriser l'inclusion).

Objectif : Accroître la diplomation et la qualification des élèves présentant certaines difficultés pendant leur parcours dans l’ensemble des programmes de l’EMSOM.

Éléments de pilotage :
Taux de diplomation et qualification en 7 ans (avant 20 ans) FGJ/FGA/FP Taux de sortie avec/sans diplôme ni qualification FGJ/FGA/FP
Engagement : Assiduité FGJ (secondaire)/FGA/FP

Indicateur : Diminuer le pourcentage d'élèves ayant terminé leur formation sans succès.
Cible : 10 %

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en numératie dans un but de diplomation, de qualification et d’autodétermination.

Objectif : Améliorer le niveau de compétence de base en mathématiques

Éléments de pilotage :
Taux de diplomation et qualification en 7 ans (avant 20 ans) FGJ/FGA/FP Taux de sortie avec/sans diplôme ni qualification FGJ/FGA/FP

Indicateur : Moyenne ou taux de réussite au bulletin ou à l’épreuve.
Cible : 10 %