Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
435 - École des métiers de l'équipement motorisé de Mtl

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-03

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

EMEMM offre 7 programmes de formation.  Carrosserie  Mécanique automobile (en formation régulière et en alternance travail études)  Mécanique de véhicules lourds routiers  Mécanique d’engins de chantier  Mécanique de véhicules légers  Conseil technique en entretien et en réparation de véhicule  Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé  AEP entretien et service automobile  AEP Mécanique de remorque  AEP peinture industrielle  Véhicules hybrides/électriques  ISP Nettoyeur de véhicule  ASP mécanique de motocyclettes Ces programmes sont offerts à temps plein, 30 heures/semaine. L’école dispose de 2 points de service, dont 1 annexe. Elle compte 84 enseignants (réguliers et contractuels) et 4 enseignants à taux horaire. Elle bénéficie des services professionnels suivants : ex : 1 conseillère en formation scolaire, 1 technicien en éducation spécialisé, 1 conseillère pédagogique. Les principaux partenaires sont : la corporation des carrossiers professionnels du Québec, le comité paritaire de l’automobile, la corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal, le comité sectoriel de la main-d’œuvre des services automobile, KIA, Canadian Tire, Général Motors., etc. Taux d’inscription 2016 : 1079 élèves Taux de diplomation : 49.9% Taux d’abandon : 33%

Enjeux

Enjeu 1 : Diminution de la clientèle dans l’ensemble des programmes Enjeu 2 : le changement des attentes de la clientèle et le défi de sa réussite Enjeu 3 : La motivation et la persévérance pour la réussite de nos élèves

Projet éducatif

Orientation : Orientation 1 : Rehausser le niveau de visibilité et de connaissance des métiers du centre

Objectif : Objectif 1 : Augmentation de 5 % du taux d’admission en mécanique (dans les différents DEP).

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : • Nombre d’inscription au 30 juin de chaque année. • Taux de rétention des élèves diplômés de l’école à l’emploi dans les différentes professions
Cible : 5 %

Orientation : Orientation 2 : Reconnaitre et valoriser la réussite des élèves en utilisant des pratiques pédagogiques adaptées à leur parcours différencié

Objectif : Objectif 2 : Augmentation de 1 % du taux de diplomation dans les différents DEP.

Éléments de pilotage :
Taux de diplomation et qualification en 7 ans (avant 20 ans) FGJ/FGA/FP Taux de sortie avec/sans diplôme ni qualification FGJ/FGA/FP

Indicateur : • Taux de sortie avec diplôme ou qualification
Cible : 1 %

Orientation : Orientation 3 : Adapter les services de soutien à la diversité des besoins et des trajectoires des élèves

Objectif : Objectif 3 :Diminuer le taux d’abandon de 1%.

Éléments de pilotage :
Engagement : Assiduité FGJ (secondaire)/FGA/FP

Indicateur : Taux d’abandon
Cible : 1 %