Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
474 - École des métiers des Faubourgs-de-Montréal

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-12-12

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L'École des métiers des Faubourgs-de-Montréal et l'École des métiers de l'horticulture de Montréal offrent 13 programmes répartis dans trois secteurs d'activité: la santé, la mode-beauté et l'horticulture. Ces programmes sont offerts à temps plein de jour et de soir. Elles disposent de 4 points de service. 4000 élèves fréquentent ces écoles annuellement. Le portrait de nos élèves varie d'un secteur à l'autre. L'âge moyen de des élèves est de 26 ans et le pourcentage de nos élèves de moins de 20 ans est de 9%. Le taux global de diplomation est de 87%. Elles comptent 312 enseignants. Nos élèves peuvent bénéficier du soutien professionnel suivant : 4 conseillères pédagogiques, 3 conseillers en formation scolaire, 1 technicienne en travail social et une technicienne en éducation spécialisée à temps partiel. Nos principaux partenaires sont les CIUSSS de l'Île de Montréal, le CHUM, le Jardin botanique et différents employeurs du secteur de la mode et de la beauté. Dans un contexte de plein emploi, les besoins de main d'oeuvre sont importants et on parle même de pénurie dans la secteur la santé et de l'horticulture.

Enjeux

Le profil socio-économique de nos élèves se décrit comme suit: problèmes financiers, difficulté à concilier les études, le travail et la famille, stress et anxiété liés à la situation personnelle. Malgré toutes ces difficultés ,nos élèves persévèrent et de disent très motivés par leurs études dans une proportion de 79%. Cependant, il n'est pas rare que les élèves doivent interrompre momentanément son projet de formation à cause de divers problèmes liées à une situation personnelle. Les compétences qui obtiennent le taux d'échec le plus élevé sont les compétences d'intégration au milieu du travail (stages) dont les pourcentages d'échec varient d'un programme à l'autre et celles qui font appel à la numératie et au calcul mathématique dans les programmes d'horticulture et d'assistance technique en pharmacie.

Projet éducatif

Orientation : Favoriser l'inclusion de tous les élèves.

Objectif : Améliorer l'adéquation formation-emploi

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Taux de réussite des compétences de stage
Cible : Améliorer le taux de succès des compétences de stage

Objectif : Augmenter le taux de persévérance scolaire

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Taux de diplomation des élèves
Cible : Améliorer le taux de persévérance des élèves