Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
486 - École des métiers du meuble de Montréal

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-30

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre au Québec, l’école des métiers du meuble permet à plus de 400 élèves par année de se qualifier dans 6 programmes d’études. Des diplômes d’études professionnels sont offerts en ébénisterie, en finition de meubles, en rembourrage artisanal et en entretien général d’immeubles. Deux attestations d’études professionnelles sont également offertes, soit en hygiène et salubrité en milieu hospitalier ainsi qu’en service de garde en milieu scolaire. Nos ateliers d’ébénisterie fraichement rénovés et équipés d’outils à la fine pointe en font un environnement idéal pour l’apprentissage du métier Une équipe-école engagée et compétente assure un cheminement scolaire axé autour de l’accompagnement de l’élève, et ce tout au long de sa formation. Un service d’accompagnement pour le placement en stage, ainsi qu’un service de soutien à l’apprentissage et aux besoins psychosociaux sont disponibles afin de soutenir les élèves ayant des besoins particuliers.

Enjeux

1 élève sur 4 nomme avoir des difficultés d’apprentissage 45% des élèves nomment les récupérations nécessaires au soutien à l’apprentissage 60% des élèves nomment que la variation des méthodes pédagogiques est un incontournable pour le soutien à la réussite La persévérance et la motivation ont un impact sur notre taux de diplomation

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en numératie dans un but de qualification.

Objectif : Améliorer le taux de réussite de la compétence mathématique des élèves inscrits en ébénisterie.

Éléments de pilotage :
Taux de diplomation et qualification en 7 ans (avant 20 ans) FGJ/FGA/FP Taux de sortie avec/sans diplôme ni qualification FGJ/FGA/FP

Indicateur : Taux de réussite à l’épreuve.
Cible : 80 %

Orientation : Favoriser l'inclusion de tous les élèves.

Objectif : Augmenter le taux de sortie avec diplôme

Éléments de pilotage :
Taux de diplomation et qualification en 7 ans (avant 20 ans) FGJ/FGA/FP Taux de sortie avec/sans diplôme ni qualification FGJ/FGA/FP

Indicateur : Taux de diplomation
Cible : 75 %

Objectif : Augmenter l'utilisation des TIC comme soutien à l'apprentissage

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre de capsules vidéo
Cible : 10

Objectif : Améliorer le soutien et l'accompagnement l'élève durant son parcours afin de maintenir sa motivation

Éléments de pilotage :
Engagement : Assiduité FGJ (secondaire)/FGA/FP

Indicateur : taux de participation aux récupérations préventives
Cible : 85 %