Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2022
490 - École de la restauration et du tourisme de Mtl

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-03

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

Centre de formation professionnelle qui dispense les programmes du secteur de l'alimentation et du tourisme suivants: cuisine 5311, cuisine du marché 5324, service de la restauration 5293, sommellerie 5314 et conseil et vente de voyages 5355. École située au centre-ville, centrale et facile d'accès. Intégration importante d'élèves allophones qui maîtrisent peu la langue française à l'oral comme à l'écrit. En 2017-2018, 32% de nos élèves sont allophones dont 10% n'utilisant pas le français à l'extérieur du centre. Taux de diplomation en 2016-2017: Cuisine 73% Cuisine de marché 77% Vente de voyages 48% Service de restauration 45% Sommellerie 66%

Enjeux

Élèves allophones qui maîtrisent peu la langue française à l'oral et à l'écrit Reconnaissance et valorisation de la formation par les employeurs de l'industrie de la restauration et du tourisme. Difficulté pour nos élèves à s'organiser et à utiliser des méthodes de travail efficaces.

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie dans un but de diplomation, de qualification et d’autodétermination.

Objectif : Augmenter la compréhension à l'oral de nos élèves en cuisine

Éléments de pilotage :
Taux de diplomation et qualification en 7 ans (avant 20 ans) FGJ/FGA/FP Taux de sortie avec/sans diplôme ni qualification FGJ/FGA/FP

Indicateur : Diminution du taux de reprises chez les élèves en difficulté langagière.
Cible : 10 %

Objectif : Améliorer la compétence en écriture des élèves en conseil et vente de voyages.

Éléments de pilotage :
Taux de diplomation et qualification en 7 ans (avant 20 ans) FGJ/FGA/FP Taux de sortie avec/sans diplôme ni qualification FGJ/FGA/FP

Indicateur : Diminution du taux de reprises chez les élèves en difficulté langagière.
Cible : 10 %

Objectif : Améliorer le processus d'admission des élèves ayant réussi leur niveau 6 en francisation et qui éprouvent toujours des difficultés avec la maîtrise du français.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Sondage auprès des enseignants sur le niveau de maîtrise du français chez nos élèves (reprendre les mêmes questions qu'à l'automne 2018 afin de valider l'évolution).
Cible : Que tous les élèves possèdent les compétences langagières nécessaires à la formation

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en numératie dans un but de diplomation, de qualification et d’autodétermination.

Objectif : Améliorer la compétence des élèves en mathématiques spécifiques aux programmes de cuisine, cuisine du marché, service de restauration et conseil et vente de voyages (coûts de taxes, pourboires, conversion de mesures...)

Éléments de pilotage :
Taux de diplomation et qualification en 7 ans (avant 20 ans) FGJ/FGA/FP Taux de sortie avec/sans diplôme ni qualification FGJ/FGA/FP

Indicateur : Diminution du taux de reprises des compétences: en cuisine: #16 en cuisine du marché: #7 et #8 service de restauration: #7 sommellerie: #7 conseil et vente de voyages: #à valider
Cible : 10 %

Orientation : Offrir un milieu éducatif stimulant et inclusif afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves du centre.

Objectif : Améliorer chez nos élèves la capacité à gérer son temps, ses échéanciers et à intégrer des outils et des méthodes de travail efficaces afin de leur permettre de terminer leur programme de formation professionnelle.

Éléments de pilotage :
Taux de diplomation et qualification en 7 ans (avant 20 ans) FGJ/FGA/FP Taux de sortie avec/sans diplôme ni qualification FGJ/FGA/FP
Engagement : Assiduité FGJ (secondaire)/FGA/FP

Indicateur : Diminution du taux d'abandon
Cible : 5 %