Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
494 - ÉMAM

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-26

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

La mission de l'EMAM est de former des ouvriers spécialisés qualifiés pour répondre aux besoins spécifiques de l'industrie aérospatiale. L'EMAM est une école nationale étroitement tributaire du caractère cyclique de l'industrie qu'elle dessert. Cela a une incidence directe sur le nombre d'enseignants, le nombre d'ETP ainsi que sur la décision des étudiants de poursuivre leur formation ou non.

Enjeux

1. Les difficultés des élèves en mathématiques dans tous nos programmes compte tenu de la spécificité des compétences requises dans l'industrie. 2. Le taux global d'abandon est de 26%. Les principales causes d'abandon des élèves sont les suivantes: le cours ne convient pas, progrès insatisfaisant, raisons personnelles, maladie, marché du travail, responsabilités familiales, etc. Les difficultés familiales, sociales et financières constituent un dénominateur commun. Plusieurs élèves sont dans l'obligation de travailler en raison de leurs faibles revenus et de lourdes charges familiales.

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en numératie dans un but de diplomation, de qualification et d’autodétermination.

Objectif : Améliorer les compétences des élèves en mathématiques.

Éléments de pilotage :
Taux de diplomation et qualification en 7 ans (avant 20 ans) FGJ/FGA/FP Taux de sortie avec/sans diplôme ni qualification FGJ/FGA/FP

Indicateur : Taux de réussite des compétences en lien avec les mathématiques.
Cible : 1 %

Orientation : Offrir à tous les élèves un milieu éducatif stimulant, inclusif, sain et sécuritaire favorisant l'acquisition de compétences et de savoir-être arrimés aux exigences de l'industrie aérospatiale.

Objectif : Améliorer l'assiduité de l'ensemble des élèves inscrits dans nos programmes en vue de leur permettre de terminer avec succès leur parcours de formation.

Éléments de pilotage :
Engagement : Assiduité FGJ (secondaire)/FGA/FP

Indicateur : Taux d'absentéisme.
Cible : 1 %